Le CAP Basket, côté
vestiaires

UN club
historique

La 1ère saison, l’association est composée d’une seule équipe féminine mais les licenciés masculins ne se font pas attendre et intègrent le club la saison suivante.

L’équipe senior fille s’illustre en championnat de France en division fédérale. La même année, pour des raisons administratives, le club se scinde en deux : les équipes féminines et masculines évoluent désormais en parallèle.

Les équipes féminines et masculines se regroupent de nouveau ce qui permet de fédérer les supporters et de rassembler des bénévoles plus motivés que jamais.

Cette fois, c’est l’équipe senior garçon qui évolue en championnat de France de Nationale 3.

Après un état des lieux des forces et faiblesses du club, le Projet 2020 est officiellement lancé en juin 2017.

Il s’agit de la plus haute distinction de la Fédération Française de BasketBall, décernée à seulement 2 clubs cette année-là. Elle récompense une démarche écocitoyenne et un engagement concret dans l’éducation des jeunes générations. 

Le club continue à s’imposer comme le 1er club de basket du Haut-Doubs : il compte plus de 190 licenciés, dont près de 130 jeunes de moins de 18 ans. En parallèle, il met tout en œuvre pour obtenir la labélisation de son école de MiniBasket.

Organisation :
le 3 majeur

Le CAP Basket est organisé en 3 pôles, distincts et complémentaires :

  • Un pôle sportif
  • Un pôle Com’ & Event’
  • Un pôle financier

Ensemble, ils assurent la gestion du club, son enseignement basketballistique, sa promotion et son équilibre budgétaire.
Ils collaborent aussi activement à la réalisation du Projet CAP
qui fixe pour 4 ans les objectifs sportifs, éducatifs et sociaux
à atteindre.

arbitrer,
ça s’apprend

Le CA Basket de Pontarlier a créé sa propre école d’arbitrage en 2016. Animée une fois par mois par Patrick Rezaire, arbitre officiel et président de la Commission Départementale des Officiels du Doubs, elle vise à sensibiliser les licenciés, parents et bénévoles qui le souhaitent aux règles d’arbitrage. Pour les joueurs, c’est l’occasion d’optimiser leur connaissance des règles, et donc leur tactique de jeu ; pour le club, c’est une manière de former les arbitres et officiels de table de marque nécessaires aux matchs à domicile. L’école d’arbitrage est aussi un excellent moyen d’enseigner le fair-play et de développer l’esprit d’équipe.